Le projet est terminé.
Bientôt les résultats, sous forme de séquence didactique et de référentiel FOS, seront en ligne.

FULS

Formes et Usages des Lexiques de Spécialités

Exploitations didactiques en français langue étrangère et maternelle

Ce projet a deux objectifs distincts complémentaires : il sera utilisé d’une part à des fins de description linguistique et terminologique de corpus, d’autre part dans une visée didactique.

Dans un premier temps, nous exploiterons des corpus de discours scientifiques (élaborés au sein d’un projet ANR Scientext sous la responsabilité de A.Tutin & F.Grossmann au Lidilem), et professionnels (sous la responsabilité de J.M.Mangiante au laboratoire Grammatica), afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une langue – le français – dans ses aspects morpho-lexicologiques, sémantiques et pragmatiques, phonologiques.

Dans un deuxième temps, nous nous appuierons sur l’étude effectuée préalablement des spécificités phraséologiques de ces discours afin de développer la réflexion sur l’enseignement/apprentissage du français de spécialité auprès de publics francophones et non francophones, dans le but de concevoir des outils pédagogiques orientés vers l’apprenant.

Inspirés par des recherches antérieures, nous avons donc pris le parti de fédérer la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et la linguistique de corpus.


 
FICHIERS JOINTS
Nom  Taille Ajouté le  Action
resume.doc 57 Ko 08/10/2008 17:43  Visualiser   Ouvrir/Télécharger

Haut de pagehaut de page

Connexion